À l’occasion du 24ème Salon des Entrepreneurs de Paris, l’institut de sondage BVA a mesuré, pour la deuxième année consécutive, la côte d’amour des entrepreneurs français. Bernard Arnault, propriétaire du groupe de luxe LVMH, reste en tête du classement des plus grands entrepreneurs français (36%). Il est talonné de près par Michel-Edouard Leclerc (34%) et Serge Dassault (33%). Martin Bouygues (28%) et Vincent Bolloré (23%) occupent les 4ème et 5ème places.
Les entrepreneurs du numérique suivent : Xavier Niel, fondateur de Free/Iliad partage la 5e place, devant Frédéric Mazzella, jeune créateur de BlaBlaCar et Jacques-Antoine Granjon, fondateur du site Vente-Privée, qui totalisent respectivement 12% et 11% des mentions. Sophie Bellon, présidente de Sodexo, arrivée à la tête de l’entreprise familiale il y a un an, est la première femme du classement, positionnée à la 13e place avec 4% des suffrages.
Bernard Arnault, numéro 1 sur tous les plans !
Les Français plébiscitent à nouveau Bernard Arnault (38%) et Serge Dassault (30%) en tant qu’entrepreneurs incarnant le mieux l’image de la France à l’étranger. Martin Bouygues complète le podium (16%). Nouvelle preuve de l’attachement des Français pour les prestigieuses entreprises familiales, Bernard Arnault et Serge Dassault arrivent également en tête du classement des employeurs préférés des Français avec respectivement 19% et 14% des citations, devant Xavier Niel (12%). C’est Frédéric Mazzella, le jeune entrepreneur fondateur de BlaBlacar, l’un des symboles de « l’ubérisation » de l’économie en France, qui arrive en tête du classement des créateurs d’entreprises incarnant le plus l’innovation française (29%). Viennent ensuite Xavier Niel (27%) et Jacques-Antoine Granjon (20%).
Guillaume Gibault, le fondateur du Slip Français, est de loin le jeune entrepreneur le plus prometteur en France aux yeux des Français et qui représente le mieux l’avenir du pays (30%). Viennent ensuite, à des niveaux de citations moindres, Boris Saragaglia de Spartoo (16%) et Fany Péchiodat, fondatrice de MyLittleParis (11%). Spontanément, près de quatre Français sur dix (39%) citent Emmanuel Macron, comme le candidat à l’élection présidentielle de 2017, qui incarnerait aujourd’hui le mieux la défense des entrepreneurs et des entreprises. François Fillon arrive second (35%).
Découvrez l’iconographie liée à ces chiffres : cliquez-ici
Source : Palmarès des Entrepreneurs préférés des Français, réalisé par BVA pour Les Echos Entrepreneurs et Le Parisien Economie, à l’occasion du 24ème Salon des Entrepreneurs de Paris Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1227 Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas, recrutés par téléphone puis interrogés par Internet le 15 décembre 2016