Selon le Prism’emploi, l’organisation professionnelle qui regroupe plus de 600 entreprises, professionnels du recrutement et de l’intérim représentant 90 % du chiffre d’affaires de la profession, la croissance de l’intérim confirme son accélération en novembre avec +9,5 % après une hausse de 6,3 % en octobre.
Quelles catégories professionnelles ?
Dans le tertiaire, les services enregistrent une croissance de 5,4 %, le commerce progresse de 8 % et la dynamique dans les transports s’amplifie avec +24,3 % (qui font suite aux +17,4 % du mois précédent). La croissance du BTP atteint +13,1 % en novembre, celle de l’industrie, +6,6 %. Alors qu’en 2015 les qualifications de premier niveau ont porté le développement de l’intérim, l’essor de 2016 s’appuie sur des métiers plus qualifiés. Les deux catégories professionnelles qui créent le plus d’emplois intérimaires demeurent les ouvriers qualifiés (+15,3 %) et les cadres et professions intermédiaires (+10,3 %).
Quelles régions ?
Toutes les régions sont orientées à la hausse et cinq d’entre elles enregistrent une croissance à deux chiffres :
- Centre-Val de Loire (+10,2 %),
- Hauts-de-France (+12,6 %),
- Normandie (+11,6 %),
- Auvergne-Rhône-Alpes (13,6 %),
- Pays-de-la-Loire (+14,6 %).
Au cours des 11 premiers mois de l’année (comparés à la même période de 2015), l’intérim croît de 6,1% soit près de 35 000 emplois en équivalent temps plein créés.
Et SBC Intérim ?
Les agences Sbc Intérim participent à cet essor et s’adaptent à cette croissance. L’une de nos agences à Marseille a déménagé dans un espace plus grand et l’agence Sbc Intérim située Rue Saint-Honoré à Paris a été transférée Rue de Ponthieu, dans un des plus beaux quartiers de la Capitale. De nouveaux locaux pour accueillir au mieux entreprises ayant des projets de recrutement et demandeurs d’emploi.