Suite à la crise sanitaire, de plus en plus d’entretiens pour une embauche se font en visioconférence (que ce soit avec Skype, Zoom, Google Hangouts, Teams ou autre). Difficulté à se connecter, image, son, cadrage… : voici quelques conseils pour être dans les meilleures conditions et réussir votre entretien vidéo, pour ne pas stresser sur la technique et se concentrer uniquement sur vos échanges avec votre interlocuteur.
1. Assurez-vous d’avoir une bonne connexion internet (notamment si vous êtes en wifi) à l’endroit où vous vous installez pour passer l’entretien.
C’est un détail important et auquel on ne pense pas toujours en premier !
2. Soyez à l’heure !
Connectez-vous 2-3 minutes avant pour être sûr que tout est ok de votre côté. De plus, si votre correspondant est à l’étranger, vérifiez bien en amont si l’heure d’appel prévue comprend ou non le décalage horaire.
3. Vérifiez que votre compte est adapté
Selon les outils de visioconférence, il faut soit :
- Cliquer sur le lien que le recruteur vous a envoyé : pas besoin d’avoir un compte
- Avoir un compte pour pouvoir accéder à la vidéoconférence ; dans ce cas :
- se créer un compte en amont
- si vous avez déjà un compte, vérifier que votre profil n’ait pas un pseudo familier
- si possible, mettre la photo de votre CV en photo de profil (pour permettre au recruteur de vous trouver en un clin d’œil)
4. Vérifiez le rendu de l’image
Essayez la caméra avant l’entretien en visio ! Il faut vous assurer qu’il n’y ait pas un contre-jour sur l’image ou un poster de Madonna derrière vous.
Placer vous de manière à ce que l’on voit votre visage ainsi que votre buste sur l’image.
Ayez si possible un cadre blanc derrière vous. Une plante ou une partie de votre bibliothèque est tout de même permise !
5. Testez votre micro
Après avoir vérifié le bon fonctionnement de votre caméra, il vous reste à vous assurer que le micro fonctionne correctement et qu’il est réglé de manière à ce que le recruteur vous entende.
Si vous êtes sous Windows, vous pouvez vérifier l’état de marche de votre microphone en allant dans Paramètres / Son / Tester votre microphone. Sous Mac, il vous est également possible de vérifier les applications sur lesquelles l’accès à votre micro est autorisé. Il vous suffit de cliquer sur Pomme / Préférences système / Confidentialité / Microphone et de cocher l’application que vous utiliserez pour l’entretien.
6. Adaptez votre tenue au type de poste auquel vous postulez
Bien qu’il soit peu probable que vos chaussures ou votre pantalon apparaissent à l’écran, vous devez bien habiller le haut de votre corps. L’idéal est de se présenter comme vous le feriez physiquement en face à face. Il est possible que vous ayez à vous lever même si cela n’est pas prévu.
Soyez vous-même et en cohérence avec l’entreprise qui propose le poste pour lequel vous postuler.
7. Regardez le recruteur dans les yeux
Évitez de fixer votre image lors de l’entretien d’embauche vidéo et privilégiez plutôt un regard franc vers votre webcam. L’idée étant de donner la sensation à votre interlocuteur que vous le regardez dans les yeux. Mais un léger coup d’œil en bas à droite de l’écran de temps en temps est bien entendu autorisé.
Petite astuce : si vous avez des notes à coté de vous, faites attention de ne pas beaucoup les lire : ça se voit à l’écran !
8. Prenez des notes au stylo
Le bruit du clavier peut être gênant pour la personne en face de vous. Si vous voulez prendre des notes, privilégiez une feuille et un stylo que vous garderez à coté de vous, pour y écrire les éventuelles informations à retenir. De plus cela montrera votre implication et votre sérieux.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour que votre entretien d’embauche vidéo soit un succès et que vous passiez aux étapes suivantes du recrutement. Il ne vous reste plus qu’à laisser opérer votre charme naturel comme vous l’auriez fait lors d’un entretien d’embauche classique.